Circulez ! Il n’y a rien à voir…

Quand nos pensées tournent en rond

Avoir des pensées dans la tête est un phénomène tout à fait naturel. Cela est inhérent à la nature humaine. De plus, nous sommes impliqués dans un système de société extrêmement sollicitant, dans lequel il s’agit de s’adapter constamment, avec toujours plus de rapidité et d’efficacité.

Tête baissée dans notre quotidien, nous finissons par vivre notre vie à la loupe de nos pensées. Nous devenons « mono-penseurs ». Des penseurs à sens unique. A croire que nous ne sommes plus que cela : une seule et même façon de penser… Une vie monochrome. Et pour différentes raisons, nos pensées deviennent parfois « tristement » pessimistes, jusqu’à se transformer en ruminations.

Histoire de « changer d’air », qui n’a jamais fait l’expérience d’aller se promener, et, en revenant chez soi, de constater être incapable de décrire ce qu’il s’est passé en chemin, tant la concentration sur les pensées était forte. En fait, nous promenons nos pensées, qui tournent en rond dans notre tête, comme un hamster dans sa « roue-tine » !

Voici un petit accompagnement, très succinct, qui, déjà, vous apportera un certain bienfait :

Prise de conscience

Je prends conscience que mes pensées m’accaparent trop, voire même, sont en train de devenir des ruminations.

Cette prise de conscience est importante, parce qu’elle ouvre la porte à l’envie de se sentir mieux et à la volonté de réagir.

Respiration diaphragmatique

Je respire profondément et de façon complète (réf. article précédent)

A l’écoute des sensations de mon corps (en position assise ou debout, les yeux fermés de préférence)

Je porte mon attention sur mes sensations, ici et maintenant. Les sensations au niveau de ma tête, mes épaules, mon dos, mes bras, mes jambes… Les battements de mon cœur… Petit à petit, je me reconnecte à mon corps.

En me concentrant sur moi-même, je rétablis le lien corps-esprit. Je me détends… Je suis en phase avec moi-même.

Pensée positive

Sans jugement ni critique, je porte un regard positif et bienveillant sur moi-même.

Libération des tensions

 Je respire profondément et libère toutes mes tensions… Les tensions au niveau de ma tête, mes épaules, mon dos, mes bras, mes jambes…

Activation mentale de mes capacités

Je renforce ma confiance en moi

Je renforce mon lien corps-esprit en toute harmonie

Je renforce ma capacité de rester positif envers l’avenir

Intégration

Je reste quelques instants encore dans cet état de relaxation, afin d’en intégrer tous les bienfaits.

Lentement, j’active mon corps… Peu à peu, les pieds, les jambes… Je m’étire si nécessaire. J’ouvre les yeux.

Pendant ce moment de relaxation, j’ai laissé mes pensées de côté. Maintenant, je me sens apaisée, physiquement et mentalement.

C’est parfois difficile au début et c’est normal ! Laissez-vous le temps. Entraînez-vous aussi souvent que possible. Parce que, oui, cela s’entraîne. Cela s’acquiert avec le temps.

Je serais ravie de recevoir vos impressions et témoignages !

Pour un accompagnement personnalisé (également par Skype), n’hésitez pas à me contacter en message privé.

Odile Freiburghaus

Sophrologue caycédienne, agréée ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires)

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