Dans la vie, une situation de crise peut-elle être une opportunité ?

En calligraphie chinoise, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger, l’autre l’opportunité. Voilà une approche plutôt optimiste ! 

Un état de crise est une saturation des ressources et moyens engagés pour maintenir un équilibre. Cependant, il est bien difficile de rompre des schémas bien établis. C’est pourtant une alternative quasiment incontournable. « Sortir du cadre » – penser autrement – innover ! sont les maîtres mots de la vie d’aujourd’hui. Ne pas hésiter à reconsidérer les méthodes d’hier, parce qu’aujourd’hui a changé. Ce n’est pas une option que de s’adapter à une situation qui ne rend pas heureux.

Et si j’utilisais mon potentiel créatif ? Si j’osais, que ferais-je ? Le monde offre un choix incommensurable de possibilités. Ce qui était inimaginable hier est réalisable aujourd’hui. Qu’est-ce que j’attends pour être moi et le revendiquer dans ma vie ou dans mon travail ? J’apprends à me connaître et me faire confiance. J’apprends à construire un pont entre moi et le monde des possibles. Je prends conscience de toutes mes capacités et respecte mes valeurs. J’ai le droit de penser ma vie autrement et de vivre une existence heureuse et pleine de sens !

Odile Freiburghaus@